Un peu d’histoire
Deux villages réunis au XIXe siècle
Sous l’Ancien Régime, Mourens appartient à la seigneurie de Benauge. En 1789, les derniers comtes en sont la famille de Wawrans, résidents à Paris, qui l’ont obtenue par mariage en 1726.
La première constitution de la France, en 1791, acte le découpage actuel en communes, départements et cantons, donnant naissance à deux municipalités : Mourens et Montpezat complétement indépendantes. La première, Mourens, est plutôt tournée vers l’Est même si ses relations avec sa voisine sont difficiles du fait d’un arpentement très tardif tandis que Montpezat est plus proche d’Arbis ou de Saint Pierre de Bat qui accueille ses enfants à l’école.
Au début du XIXème siècle, Mourens s’étend sur 950 hectares et compte 530 habitants tandis que Montpezat est beaucoup plus petite : 250 hectares et seulement 110 habitants. Malgré l’opposition de ses élus, elle ne peut échapper à la loi du 18 juillet 1837 qui décrète la réduction du nombre de communes. En suivant les avis du Conseil d’Arrondissement et du Sous-Préfet de la Réole, le 11 février 1857, Napoléon III signe le décret qui prononce le rattachement de Montpezat à Mourens.