Parce que collecter et traiter les déchets coûtera de plus en plus cher, en 2024 chaque français devra disposer d’une solution pour valoriser ses déchets alimentaires.
Pour y arriver collectivement, un éventail de solutions appelé « En100ble » est lancé par le SEMOCTOM. En ligne de mire d’ici 2030, diminuer de 100 kg par habitant les déchets qui sont actuellement enfouis ou incinérés.
Dans l’Entre-Deux-Mers, 1/3 de notre poubelle noire est composé de déchets alimentaires, et c’est dommage car ils partent en fumée !
Triés et compostés, les déchets ménagers auraient bien plus de valeur !!
Des équipes du SEMOCTOM vont sillonner le territoire et aller à la rencontre des habitants pour :
✅ les sensibiliser sur le tri des déchets alimentaires et leur valorisation par le compostage ;
✅ les équiper et accompagner dans l’utilisation de composteurs.
Voici les agents du SEMOCTOM qui vont, à partir du 06 novembre 2023, prendre contact avec vous, en porte à porte, afin de vous expliquer les enjeux, vous proposer les solutions qui vous conviennent le mieux et vous distribuer le matériel idoine.
Ces agents disposeront d’une accréditation et ne vous demanderont, en aucun cas, de contribution financière.
En cas d’absence lors de leurs différents passages, vous recevrez dans votre boîte à lettres, un avis pour vous en informer et pourrez ensuite les contacter pour en savoir plus.
Merci de leur réserver votre meilleur accueil et espérons que nous pourrons valoriser en100ble nos déchets alimentaires.
Le SEMOCTOM prévoit également un point de collecte « Déchets Alimentaires » sur la commune pour permettre à ceux qui le souhaiteraient ou ne pourraient pas composter, de déposer leurs restes alimentaires. Il sera ramassé et nettoyé toutes les semaines.
L’implantation retenue pour ce point de collecte est à coté des actuels points d’apport volontaire de verre et de textiles.
Il sera installé prochainement par le SEMOCTOM
Rappel : que sont les déchets alimentaires ?
Tout ce qui se mange ou reste après la préparation ou le repas :
▶▶ Préparation de repas : épluchures, coquilles d’œuf,…
▶▶ Restes de repas cuits ou crus : viandes, os, poisson, crustacés, coquillages, restes de pain,…
▶▶ Le marc de café, les sachets de thé, les fleurs fanées, bouquets,..
▶▶ les papiers essuie-tout ou mouchoir en papiers (non souillés de produits ménagers)
PLUS D’INFORMATIONS
🔽🔽🔽