CAMPAGNE DE DISTILLATION 2024 – LE RETOUR DU PRIVILEGE POUR LES BOUILLEURS DE CRU

Quand : le mardi 19 mars 2024

 

 

 

 

Où : Mourens – atelier municipal

 

 

 

Un alambic ambulant

Depuis 1890, de père en fils, les Riffaud installent l’alambic en cuivre dans une cour de ferme, une halle, un atelier municipal et distillent les jus ou vins apportés par les viticulteurs, brasseurs, arboriculteurs et particuliers, sous réserve qu’ils possèdent quelques arbres fruitiers.

Une fois l’alambic chargé de bois, quand les braises sont parfaites, le lent processus alchimique peut commencer.

Les jus ou vins seront chauffés, libérant parfums et saveurs dans une vapeur qui, une fois refroidie s’écoulera et sera recueillie et mesurée.

 

 

 

Qui peut devenir bouilleur de cru ?

Les vignerons, viticulteurs, brasseurs, cave coopératives, arboriculteurs, mais aussi les particuliers qui possèdent quelques fruitiers.

Il suffit de prendre contact avec Guy ou Jean-Yves Riffaud et d’apporter le jour de la distillation son jus de fruits fermentés soigneusement filtré ou son vin ou sa bière, ainsi que des jerricans adaptés pour récupérer le cœur de distillation.

Une fois les déclarations aux douanes établies, les taxes et accises et la façon dument acquittées, vous repartez avec votre eau de vie prête à utiliser pour réaliser des vins apéritifs, des liqueurs ou à laisser vieillir.

 

Merci de partager cette information autour de vous pour contribuer à faire vivre cette tradition séculaire. 

Retrouvez plus d’informations

⬇   ⬇   ⬇       ⬇   ⬇   ⬇